une sorte de Dinotopia perdu
Jolie ref ! :D
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Armin reprend conscience et Eren est chargé de lui expliquer ce qu'il s'est passé à la surprise de ce dernier. Peu après, Eren et Mikasa, accompagnés d'Hansi et Livaï, retournent dans leur ancienne maison.
Diffusion originale : 10 juin 2019
Diffusion française :
10 juin 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Hitomi Ezoe
,
Mai Teshima
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Masayuki Miyaji
Guest.s :
Tomohisa Hashizume
,
Tomo Sakurai
,
Yuto Uemura
,
Chiyuki Miura
,
Daisuke Ono
,
Yoshino Takamori
,
Hideaki Tezuka
,
Ikumi Hayama
,
Masahiko Tanaka
,
Anri Katsu
,
Hiroshi Tsuchida
,
Kenji Hamada
Avis favorable | Déposé le 29 septembre 2020 à 02:39 |
Spoiler : The truth ! Après 5 ans d'attente j'apprends enfin ce qu'il se trouve dans ce sous sol, je pensais plus voir ça de mon vivant ahah. Une vérité surprenante bien qu'elle faisait partie d'une de mes hypothèses éventuelle, maintenant reste à savoir comment ils justifient les titans et tout, est ce que c'est une sorte de Dinotopia perdu dans l'espace temps le monde qu'on nous montre depuis le pilot ? Ou alors les deux mondes cohabitent vraiment ? J'espère qu'on aura des réponses dans les derniers épisodes ! |
Avis favorable | Déposé le 28 août 2020 à 12:09 |
Enfin ! Des années d'attentes pour en arriver là. La série joue admirablement le jeu du suspens : la porte qui ne s'ouvre pas, puis la déception du labo vide, puis le tiroir vide, et enfin la vérité. Et quelle vérité ! |
Le vrai aftermath de la bataille peut enfin débuter. Armin reçoit visiblement des premiers “souvenirs” de Bertolt qu’il vient d’ingérer, et ce sont des sentiments plutôt horribles, ce qui est compréhensible. Il gère plus ou moins bien la nouvelle, assez pour que le groupe puisse avancer sereinement vers le but tant attendu de l’anime : la cave.
La traversée post-apocalyptique de Shiganshina est très nostalgique. L’anime joue à fond la montre, certes, mais il permet aussi de vraiment rendre compte de la portée dévastatrice du conflit. Comme l’a dit Gizmo très sublimement, cela rappelle sans aucun doute les dégâts de la bombe nucléaire sur le peuple japonais qui continue de dicter absolument toutes les oeuvres matures de près ou de loin. Le fait que le titan colossal dégage en effet un nuage similaire à celui d’une bombe atomique, n’est clairement pas anodin.
Cet épisode prend donc son temps, avec de nombreux trucs un peu débiles du postulat de tout miser sur une cave depuis 40 épisodes qui sont exposés : “ouf, le caillou n’est pas tombé sur la cave” “ouf, le feu du titan colossal n’a pas atteint la cave” “ouf, la cave n’a pas été innondée après 5 ans où il a sans doute plu”. Le tout pour miser sur une clé alors que… alors que Livai défonce les portes !
Ce moment limite comique mis à part, on a enfin la vérité dévoilée pour les personnages. Cela n’a rien de bien surprenant pour le spectateur, qui avait compris depuis belle lurette que Grisha Jaeger avait vécu en dehors des murs dans une humanité encore existante et avancée technologiquement. Néanmoins, voir tout ça en image, à travers quelque chose d’aussi simple et banale qu’une photographie, a son petit effet.
Le bataillon réduit à 9 semble vraiment pathétique mais cette pénible “égalité” en valait très certainement la peine vu le savoir et le pouvoir d’Armin acquis. La première vraie fanfare légitime de victoire de l’anime a enfin lieu, et elle est totalement sans intérêt pour tout le monde : le focus est fait sur les trois journaux du Docteur Jaeger et sur les commandants Pixis, Nile et Zachary qui évoquent la théorie du complot d’Erwin justifiée.
Les scènes finales post-génériques qui montrent un début d’enfance de Grisha Jaeger avec sa petite soeur, rappellent de façon beaucoup trop malsaine les débuts de l’anime avec Eren et Mikasa. Les détails changent mais sont ultra lourds de sens : le dirigeable qui évoque plus directement une technologie inaccessible, un mur non pas géant protégeant les titans mais gardés par des soldats, un brassard porté par les enfants qui évoque beaucoup plus ouvertement une prison à ciel ouvert et une référence aux génocides de notre histoire vraie. Le tout semble indiquer que l’histoire se répète et que Grisha a sans doute vécu ce qu’Eren vit depuis ce fameux jour.